La CNOPS et les Mutuelles tissent une histoire commune de plusieurs décennies. Avec l'avènement de l'AMO, la CNOPS a été désignée organisme gestionnaire de l'AMO. Les Mutuelles bénéficient, quant à elles, d'une délégation de gestion (AMO-secteur public et CNDH) qui leur permet de gérer, pour le compte de l'AMO, les soins ambulatoires en contrepartie de frais de gestion
* Position de la CNOPS dans le champ de la couverture médicale de base
La CNOPS se positionne comme un des leviers de l’extension de la couverture médicale de base dans notre pays. Mandatée pour gérer l’AMO du secteur public (loi 65-00), la Caisse, une union de Mutuelles créée en 1950 et régie par le dahir sur la Mutualité du 12 novembre 1963, a été désignée pour gérer la couverture médicale des anciennes victimes des violations des droits de l’Homme en 2007, du régime de l’AMO des étudiants en 2016 (loi 116-12) et du personnel de l’ONCF (article 114 de la loi 65-00 et loi 120-13).
Il est à noter que la CNOPS gère directement le tiers payant de tous les régimes de l’assurance maladie qui lui sont confiés et délègue la gestion des dossiers de maladie des soins ambulatoires de la population du secteur public à 9 mutuelles, de la population des anciennes victimes des violations des droits de l’Homme à la mutuelle OMFAM et de la population des étudiants à l’ONOUSC et l’OFPPT en ce qui concerne la réception de ces dossiers.
Quant aux mutuelles, elles gèrent pour le compte de l’AMO les soins ambulatoires, conformément à la convention de délégation de gestion ; et gèrent également pour leur propre compte une couverture complémentaire ainsi que les caisses de décès, les cabinets dentaires et autres œuvres sociales.
- Affiliation
- L'affiliation à l'Assurance Maladie Obligatoire - secteur public et étudiants - par les employeurs (Etat, collectivités territoriales et établissements publics) et par les établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle publics et privés s'effectue directement auprès de la CNOPS qui est l'organisme gestionnaire de ce régime.
- Cotisations
- La CNOPS est chargée par la loi 65-00 de la mission de gestion de l’AMO-secteur public. Elle recouvre les cotisations des assurés actifs et retraités et des employeurs (Etat, collectivités territoriales et établissements publics). Les cotisations AMO sont identifiées sur le bulletin de paie des assurés sous la dénomination AMO ou SC (secteur commun).
- Les mutuelles n’interviennent pas dans ce champ. Par contre, elles gèrent, d'une manière indépendante, des cotisations complémentaires (ex. SM ou CCD) qui leur permettent d'assurer des prestations mutualistes (participation au remboursement AMO, prime de mise à la retraite, prime de décès, accès à des œuvres sociales mutualistes : cabinets dentaires mutualistes, consultations, etc.)
- En résumé, les cotisations de l'AMO sont recouvrées par la CNOPS pour assurer les prestations AMO. Les cotisations complémentaires sont gérées, en toute indépendance, par les mutuelles pour assurer des prestations complémentaires.
- Immatriculation
- Les mutuelles sont autorisées à réceptionner les dossiers de demande d’immatriculation et de mise à jour de la situation administrative des assurés et leurs ayants droits, conformément à la convention de délégation de gestion conclue avec la CNOPS. Cette dernière gère les droits des bénéficiaires et établit les cartes d'immatriculation. Elle effectue les vérifications nécessaires pour s'assurer que les bénéficiaires sont en situation régulière. L'envoi des cartes s'effectue, pour le moment, à travers les mutuelles.
- En résumé, la CNOPS édite les cartes d'immatriculation et vérifie les conditions d'éligibilité des assurés et leurs ayants droits (conjoints et enfants). Elle reçoit directement les cas urgents. Les mutuelles, quant à elles, reçoivent les demandes d'immatriculation et de mise à jour et les acheminent à la CNOPS pour traitement et vérification.
- Soins ambulatoires
- La CNOPS est désignée par la loi 65-00 gestionnaire des prestations de base (AMO). Elle a délégué, selon le même texte de loi, aux mutuelles la gestion des soins ambulatoires (les soins pour lesquels l'assuré a avancé les frais). Ces mutuelles réceptionnent donc les dossiers de maladie des assurés (soins de maladie, soins dentaires et soins liés aux affections de longue durée et coûteuses), les traitent sur la base de la réglementation et les process de la CNOPS et sur le système d’information de celle-ci.
- Après contrôle, la CNOPS vire les remboursements de l’AMO aux assurés sur un compte commun avec la mutuelle. Sur ce compte, la mutuelle verse sa contribution au titre de la couverture complémentaire et l’assuré reçoit un paiement groupé.
- La règle est qu’à chaque fois que l’assuré avance les frais, constitue un dossier de remboursement, il est en relation directe avec sa mutuelle qui réceptionne et traite son dossier en contrepartie de frais de gestion accordés par la CNOPS dans le cadre de l'AMO.
- Tiers payant (prises en charge)
L’assuré peut bénéficier de la prise en charge de certains actes. Il garde toujours le choix d’avancer les frais et de constituer son dossier de remboursement ou de demander la prise en charge, par le biais du praticien (ophtalmologue) ou de l’établissement de soins. Les actes où l’assuré peut bénéficier de la prise en charge sont :
- Les hospitalisations dans les secteurs public et privé, y compris les médicaments, la biologie, les explorations, les dispositifs, etc. liés à l’hospitalisation.
- La facture des actes dépassant 200 DH (toutes prestations confondues) au sein des établissements de soins et d’hospitalisation publics.
- Les médicaments coûteux au sein des centres d’oncologie et les pharmacies (il existe une liste de médicaments admis en tiers payant).
- Le laser et l’angiographie rétinienne chez les ophtalmologues.
- Les soins à l’étranger non disponibles sur le territoire national.
- La dialyse.
- Les actes dans le cadre de l'hôpital de jour dans le secteur public.
Dans la majorité de ces cas, l’établissement de soins, le centre ou l'officine, qui doivent être admis en tiers payant, effectuent la demande de prise en charge et l’assuré paie la différence (reste à charge) une fois le contrôle médical de la CNOPS ait donné son accord. La CNOPS paie le producteur de soins directement dans le cadre du tiers payant.
Les taux de couverture de tous les actes qui sont entre 70% (médicaments) et 80% (biologie, radiologie, explorations, etc.) passent à 90% dans le secteur privé et 100% dans le secteur public quand ils sont réalisés dans le cadre d'une hospitalisation.
- Les actes sous entente préalable
Les actes suivants sont sous ententes préalables. Ils ne doivent être exécutés qu’après avoir l’accord préalable de la CNOPS/Mutuelle
- Le premier semestre de l’ODF
- Les bridges CCM au-delà de 3 éléments ;
- Les reprises des bridges CCM après 5 ans ;
- Les stellites inférieurs à 4 dents et supérieurs à 10 dents.
- Les médicaments coûteux
- Les dispositifs médicaux (neurostimulateurs)