Affiliation : Pour mieux protéger votre personnel

- Les démarches d'affiliation

L'affiliation est la première démarche que tout employeur, nouvellement constitué ou rentrant dans le périmètre des établissements concernés par l'AMO-secteur public/étudiant doit effectuer. Cette démarche permet à la CNOPS de procéder à l'immatriculation du personnel relevant de cet établissement et de vérifier l'état de leurs cotisations et droits.

L’employeur, au sens de l’article 95 de la Loi 65-00 est : 

  • Pour les fonctionnaires et agents du secteur public : l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les personnes morales de droit public;
  • Pour les titulaires de pension: L’organisme ou les organismes gestionnaires du régime ou des régimes de pensions dans le secteur public;

Pour s’affilier à l’AMO gérée par la CNOPS, l’organisme adresse à la CNOPS une demande officielle munie de la loi l'ayant créé. Pour les sociétés d’Etat, il faut ajouter à ce dossier :  

  • Statut de l’organisme ;
  • Etat de répartition du capital ;
  • Attestation d’affiliation au RCAR. 

Le délai pour s’affilier et pour immatriculer les assurés éligibles (actifs ou pensionnés) est de 30 jours (article 3 et 5 du décret 2.05-738). En réponse, la CNOPS envoie l’attestation d’affiliation à l'établissement concerné.

Pour les demandes d’attestation d’affiliation ultérieures, il suffit d’adresser à la CNOPS une demande officielle.

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