Les consultations chez le médecin dentiste, les soins conservateurs, les soins chirurgicaux, les prothèses dentaires, etc. sont remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire et la couverture complémentaire gérée par les mutuelles.
- La Base légale
- Les soins bucco-dentaires, les prothèses dentaires, l’orthodontie figurent à l’article 7 de la loi 65-00 qui définit les prestations couvertes dans le cadre de l’AMO.
- Selon le décret 2-05-736, le taux de prise en charge des soins bucco-dentaires est de 80% de la Tarification Nationale de Référence.
1- Taux de remboursement :
Le taux de remboursement des soins dentaires est de 80% de la Tarification Nationale de Référence (TNR), avec une participation de la couverture complémentaire de la mutuelle au remboursement.
Certains actes ne sont pas remboursables (implants, couronnes céramo-céramiques, facettes) et d'autres obéissent à des limites à respecter.
Cliquer sur l'image pour découvrir la Tarification Nationale de Référence des soins dentaires :
2- Comment bénéficier du remboursement ?
- La consultation chez le médecin dentiste
La CNOPS rembourse la consultation chez le médecin dentiste au taux de 80% du tarif fixé à 80DH. Les pièces à fournir dans le dossier de remboursement de la consultation sont les suivantes:
- La feuille de soins dûment renseignée qui doit comporter obligatoirement l'INPE du médecin traitant;
- La note d'honoraires
- L’ordonnance en cas de prescription (expliquer le motif de la consultation sur une ordonnance en absence d’une prescription)
- Les soins conservateurs
Les soins conservateurs dentaires ont pour but de préserver au maximum les tissus dentaires et conserver les dents (exemple : scellement prophylactique des puits et sillons, détartrage, traitement d’une carie,…). Le dossier de remboursement doit comporter, selon les cas, les pièces justificatives suivantes :
- Obturations dentaires définitives, l’hygiène bucco-dentaire et les soins parodontaux (soins de la gencive et des parodontes) : Fournir la feuille de soins dûment signée et cachetée par le praticien et portant la date de l’acte, le nom du patient, le nom du praticien, son code INPE, son identifiant fiscal et l'Identifiant Commun de l'Entreprise (ICE) et indiquant éventuellement la dent concernée par le traitement
- Soins de la pulpe et des canaux :
- La feuille de soins dûment renseignée indiquant la dent concernée par le traitement
- Radiographie retro-alvéolaire avant et après
- Restauration avec ancrage radiculaire :
- La feuille de soins dûment renseignée indiquant la dent concernée par le traitement
- Radiographie retro-alvéolaire après réalisation de l'acte
- Les soins chirurgicaux
Les soins chirurgicaux concernent les opérations sur la muqueuse buccale, gencive et l’extraction. Les pièces à fournir dans le dossier de remboursement sont les suivantes :
- Extractions dentaires simples et chirurgie pré-prothétique, ainsi que la chirurgie des gencives et des muqueuses : Feuille de soins bien renseignée indiquant la dent concernée par le traitement
- Extractions chirurgicales: Feuille de soins bien renseignée indiquant la dent concernée par le traitement et une radio préopératoire récente.
- Les autres actes de chirurgie des gencives et des muqueuses, le cas d’une trépanation du sinus maxillaire, par voie vestibulaire, d’un dégagement chirurgical d’une couronne, d’un curetage péri-apical, d’exérèse chirurgicale d'un kyste :
- Pour les autres chirurgies :
- Feuille de soins dûment renseignée
- Radiographie préopératoire pour le traitement des fractures des procès alvéolaires, le traitement orthopédique d’une fracture complète, curetage et ablation des séquestres.
- Pose de prothèse dentaire
Les prothèses dentaires sont des dispositifs qui remplacent une ou plusieurs dents absentes. Il existe deux types de prothèse à savoir : les prothèses fixes qui sont destinées à être fixées en permanence dans la mâchoire du patient et les prothèses mobiles (amovibles) qui peuvent être retirées de la bouche à tout moment.
- Les prothèses dentaires qui ne demandant pas un accord préalable :
Les pièces exigées pour ces prothèses dentaires ne demandant pas un accord préalable sont les suivantes :
1- Feuille de soins dûment renseignée
2- Radiographie préopératoire (moins de 6 mois)
3 - Une radiographie post-opératoire (si le contrôle médical le demande pour vérification)
- Pour la couronne jacket cuite ou une couronne provisoire en résine : La feuille de soins
- Prothèse dentaire mobile et prothèse restauratrice maxillo-faciale : La feuille de soins
- Les prothèses dentaires nécessitant un accord préalable de la mutuelle:
L’assuré doit impérativement demander un accord préalable en cas de :
- Les bridges céramo-métallique (CCM) au-delà de trois éléments (renseigner la demande d'entente préalable ou joindre la feuille de soins dentaires dûment renseignée + devis + radio avant récente de moins de 6 mois),
- Les reprises des bridges CCM : (renseigner la demande d'entente préalable ou joindre la feuille de soins dentaires dûment renseignée + devis + radio avant récente de moins de 6 mois + rapport médical précisant le motif de reprise)
- Les stellites inferieurs à 4 dents et supérieurs à 10 dents :(renseigner la demande d'entente préalable ou joindre la feuille de soins dentaires dûment renseignée + devis + radiographie)
- Délai de dépôt et de remboursement
- Les dossiers des soins dentaires sont déposés au niveau de la mutuelle dans les 60 jours qui suivent la date du premier acte médical réalisé.
- Le délai légal maximal pour rembourser un dossier est de 60 jours conformément à la loi 55-19.
- Le dossier de demande d'Entente Préalable (EP) est déposé au niveau de la mutuelle. Une fois la demande acceptée, le bénéficiaire peut réaliser son traitement et déposer la demande de remboursement de son dossier au niveau de la mutuelle.
Voir tous les délais : Cliquez
3- Prise en charge des soins dentaires
Les assurés peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs soins dentaires au niveau des œuvres sociales relevant des mutuelles. Contactez votre mutuelle pour plus d’informations.