Les bénéficiaires (assurés et ayant droit) de l’AMO de base gérée par la CNOPS sont déterminés par les articles 5 et 72 de la loi 65-00 portant code de l'Assurance Maladie Obligatoire. D'autres catégories sociales particulières bénéficient des prestations de la CNOPS.
1- Les catégories assurées
- Les assurés au titre de l'AMO-secteur public
Les fonctionnaires, les agents temporaires, occasionnels, journaliers et contractuels de l’Etat, les Magistrats, les personnels d’encadrement et de rang des Forces auxiliaires, le corps des Administrateurs du Ministère de l’Intérieur, ainsi que le personnel des collectivités locales, des Établissements Publics et des personnes morales de droit public.
Les personnes titulaires de pensions de retraite en vertu des régimes suivants :
- Le régime des pensions civiles en ce qui concerne le personnel civil de l’Etat et des collectivités territoriales;
- Le régime des pensions en ce qui concerne les personnels d’encadrement et de rang des Forces Auxiliaires ;
- Le régime collectif des allocations de retraite RCAR
- Les personnes titulaires de pensions au titre de régimes particuliers de prévoyance sociale
- Les assurés au titre de dispositions particulières
Une catégorie d'assurés est couverte conformément à une décision du Conseil d'Administration de la CNOPS en date du18 décembre 2007. Il s'agit :
- Des agents locaux et des étrangers relevant de l'ambassade, des consulats et des missions de la République française qui ont continué, en vertu de l'article 114 de la loi 65-00, de bénéficier des prestations de la CNOPS au titre du régime facultatif après l'entrée en vigueur de l'AMO en 2005
- Du personnel des sociétés anonymes (SA) dans lesquelles l'Etat détient au moins 50% du capital et qui est adhérent au RCAR;
- Des retraités du Ministère des Habous qui perçoivent leur pension sur le budget propre de ce Ministère.
- Les assurés au titre d'une convention spécifique
Les anciennes victimes de graves violations des droits de l’Homme de la période allant de 1956 à 1999, bénéficient de l’AMO gérée par la CNOPS en vertu d’une convention conclue le 5 juillet 2007 entre l’Etat et le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme d’une part et la CNOPS de l’autre part.
2- Les ayants droit
Les ayants droit de l’assuré bénéficient des prestations de l’AMO à condition qu’ils ne soient pas bénéficiaires, à titre personnel, d’aucun régime similaire à celui de la CNOPS. Les ayants droit sont les suivants :
- La ou les conjointe(s) de l’assuré
- Le conjoint de l’assurée
- Les enfants de l’assuré (e) âgés de 21 ans au plus. Ceux poursuivant des études dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé continuent de bénéficier des prestations de l’AMO jusqu’à l’âge de 26 ans
- Les enfants pris en charge par l'assuré (e) conformément à la réglementation en vigueur
- Les enfants de l’assuré atteints d’un handicap physique ou mental et les enfants pris en charge par lui et qui sont dans l’impossibilité totale, permanente et définitive de se livrer à une activité rémunérée bénéficient à vie des prestations de l’AMO.
3- Vos droits :
Les assurés et leurs ayants droit ont le droit de bénéficier de toutes les prestations garanties par la loi 65-00 portant code de l'Assurance maladie Obligatoire, sans discrimination due à l'âge, au sexe, au lieu géographique et à leurs antécédents médicaux.
L'assuré bénéficie d'un délai de 6 mois de couverture s'il ne réunit plus les conditions pour continuer d'être éligible à l'AMO gérée par la CNOPS, à moins qu'il devienne éligible à un autre régime d'AMO. Dans ce cas, il perd le droit à ce maintien aux prestations.
Les ayants droit de l’assuré décédé continuent à bénéficier de l'AMO gérée par la CNOPS pendant deux ans, s’ils ne bénéficient d’aucun régime d’Assurance Maladie Obligatoire de base (Article 35 de la loi 65-00).
La conjointe divorcée qui ne bénéficie pas d’autre régime d’assurance maladie obligatoire de base, continue à bénéficier de l'AMO gérée par la CNOPS pendant une année (Article 36 de la loi 65-00).
4- Vos obligations
Le bénéfice des prestations garanties par le régime AMO secteur public géré par la CNOPS dépend :
- Du paiement régulier des cotisations dues
- De l'immatriculation de l'assuré auprès de la CNOPS
- De l'observance d'une période de stage de 3 mois après le recrutement pendant laquelle l'assuré est précompté sans pouvoir bénéficier des prestations, conformément à la loi 65-00.