Créée en 1950, la CNOPS est une Union de 8 mutuelles régie par le Dahir de la Mutuelle de 1963. Elle a œuvré , de concert avec les mutuelles, pour préparer le terrain à l'avènement de l'AMO en capitalisant une longue et mûre expérience dans les métiers de l'assurance maladie (contrôle médical, tarification, conventionnement, liquidation, etc.)
Pour réussir l'AMO, la CNOPS a adopté quatre plans d’actions stratégiques intégrés (2006-2009, 2010-2014, 2015-2019 et 2021-2025) articulés autour de l’amélioration de la qualité de services et de la sauvegarde de la pérennité du régime.
Cette planification a permis d’atteindre un niveau de maturité dans la gestion des indicateurs statistiques et qualitatifs des régimes de l’AMO dont la Caisse assume la réussite, en s'appuyant sur des valeurs qui en font la force et la particularité.
- Le système des valeurs
- Une force de proposition pour améliorer la gouvernance de la CMB
La CNOPS a développé un fort plaidoyer en faveur d’une AMO rémunératrice, mais équilibrée et pérenne. A cet effet, elle a activement contribué aux travaux de la commission parlementaire d’information sur les prix des médicaments en 2009 et en 2014.
Elle a servi de précieux gisement au Conseil de la Concurrence en 2011 et en 2019 sur la gouvernance des médicaments remboursables, leur articulation sur les génériques, leur disponibilité, leur circuit et surtout leurs prix comparativement à ceux appliqués au temps de la pharmacie centrale de la CNOPS.
La Caisse a développé également un potentiel de proposition pour les soins primaires, la pérennité de la CMB, la Mutualité dans ses différentes auditions auprès du Conseil Economique, Social et Environnemental, autant qu’elle a participé activement aux différentes commissions sur la protection sociale, soit au niveau du comité interministériel de pilotage de la réforme et de la gouvernance de la protection sociale ou au niveau du MAGG afin de concevoir une stratégie nationale de protection sociale.
Le plaidoyer de la CNOPS est centré sur une réforme paramétrique : cotisations soutenables et prestations médicalement requises et maitrisées, sous-tendu par une réorganisation AMO/AMC et le respect des tarifs pour réduire le reste à charge.
De plus, la CNOPS a réalisé plusieurs études sur les prix des médicaments, dont une étude comparative sur les prix de plus de 300 médicaments remboursables présentée à la commission technique interministérielle de réforme de la protection sociale
- Comptes certifiés sans réserves
Les comptes de l’AMO-secteur public sont certifiés par les auditeurs externes, sans réserves, depuis 2014. Ceux de l’AMOE sont également certifiés depuis 2016. Peu d’établissements de la protection sociale ont atteint ce résultat qui dénote d’une grande capacité à maîtrises les indicateurs de l’AMO.
La gestion de la CNOPS a été soumise à plusieurs missions de contrôles (Cour des Comptes, IGF, ACAPS, audits externes, etc.).
- Stratégie multicanal
En 2006, la CNOPS lançait son premier site électronique et décrochait 2 ans après le prix e-mtiaz d’encouragement de l’administration électronique pour la qualité de ses services en ligne, pionniers dans la sphère de l’assurance maladie. Entre 2016 et 2017, Smart-CNOPS, une application mobile destinée aux assurés, décroche le prix e-mtiaz de l’administration électronique et le prix panafricain des services publics.
La modernisation de la CNOPS a également été initiée grâce au système d’information mis en place depuis 2007, mais surtout grâce à l’extranet ; un processus dématérialisé de gestion des prises en charge destiné aux producteurs de soins lancé en 2018, et également avec les plateformes d’inscription développées, à partir de 2016, pour les déclarations en ligne de l’AMO des étudiants. De même, la CNOPS a mis en place en 2012 un centre d’appel qui a décroché en 2014 le prix e-mtiaz d’encouragement de l’administration électronique. Elle a également inauguré 32 délégations régionales qui ont décongestionné l’afflux massif qu’enregistraient les accueils à Rabat et à Casablanca.
- La simplification des procédures
La simplification des procédures a été un leitmotiv de tous les plans d’actions stratégiques intégrés. La réduction des pièces exigibles en néphrologie, l’exemption des assurés de la procédure de renouvellement de carte une fois admis à la retraite et de production de l’attestation de couverture médicale, le renouvellement automatique de l’exonération du ticket modérateur à certaines catégories de personnes atteintes d’ALD, la suppression des prospectus des dossiers de maladie,... toutes sont des mesures pour rendre plus accessibles les services de la CNOPS.
- Protection des données des assurés
La CNOPS a déclaré auprès de la commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, en 2014 et en 2016, tous les traitements dans lesquels des données d’assurés sont sollicitées. Elle a obtenu à cet effet 13 autorisations et a veillé, lors de son Conseil d’Administration tenu le 20 février 2019, à réviser la convention de délégation de gestion pour s’assurer du parfait alignement des Mutuelles aux dispositions de la loi 09-08 relative à la protection des données à caractère personnel.
- Faciliter l’accès aux médicaments coûteux
Conformément à l’article 44 de la loi 65-00 et à la convention nationale signée avec les pharmaciens d’officine, le 15 mars 2016, la CNOPS a fermé sa pharmacie centrale et a commencé, à partir du 8 juin de la même année, à assurer la prise en charge de 86 médicaments coûteux (nombre rehaussé à 119 depuis le 8 mars 2018) au niveau de plus de 1.300 pharmacies admises en mode tiers payant.
- Refonte du contrôle médical
Le plan d’action stratégique intégré CNOPS/Mutuelles 2021-2025 a voué tout un axe à la refonte du contrôle médical, dont l’apport était à fort impact en termes d’amélioration de l’accessibilité financière des assurés aux soins et de « fidélisation » des prestataires de soins dans leur relation avec la CNOPS. La refonte du contrôle médical adoptée depuis 2017 est centrée sur l’extension du tiers payant en l’occurrence aux médicaments coûteux, la digitalisation des demandes de prises en charge, la simplification des procédures d’admission en ALD, la simplification du contrôle médical des cas urgents, l’automatisation des contrôles physiques et le renforcement
du staff médical au niveau central et régional.
Cette refonte s’articule également sur :
- Des mesures de maîtrise médicalisée des dépenses de soins dentaires : mise en place du schéma dentaire et du codage affiné, apposition obligatoire de l’INPE et mise sous entente préalable des prothèses dentaires ;
- La généralisation progressive du code INPE ;
- La prise en charge de l’accouchement sur la base du tarif d’un accouchement normal en cas de césarienne non justifiée médicalement
- Le renforcement de la concertation avec les Mutuelles en matière de lutte contre la fraude
- L’utilisation des techniques de datamining et un dispositif électronique pour le profilage et le suivi de la consommation des producteurs de soins et des assurés.
- Prévention : Mieux vaut prévenir que guérir
La CNOPS a été parmi les premiers organismes gestionnaires à miser sur la prévention en signant, le 4 février 2008, une convention avec la Fondation Lalla Salma de Prévention et Traitement des Cancers. L’objectif est de mettre en commun les efforts et les moyens pour la lutte contre le cancer à travers la sensibilisation et la prévention contre les risques liés au cancer, la formation et l’information ainsi que la prévoyance et le soutien aux cancéreux.
La Caisse a également signé le 25 juillet 2016 une convention pour appuyer l’action du Centre National Mohammed VI des Handicapés en matière d’amélioration de la prise en charge et d’insertion psycho-sociale de cette catégorie. Une expérience tripartite avec le Ministère de la Santé et l’ANAM a été initiée en octobre 2014 pour sensibiliser sur les facteurs de risques des ALD et a permis de mener des campagnes de sensibilisation sur le diabète.