Les étudiants éligibles à l'AMOE sont ceux qui ne disposent pas d'une couverture médicale de base soit à titre personnel ou en tant qu'ayant droit d'un assuré (conjoints ou enfants à charge).
Le régime AMO des étudiants, qui a démarré le 13 janvier 2016, est considéré parmi les piliers du système de Couverture Médicale de Base mis en œuvre par notre pays depuis 2005. Il s’adresse à une population d’étudiants ne disposant d’aucune couverture médicale dans d’autres régimes gérés par la CNOPS, la CNSS, la Mutuelle des FAR ni de couvertures transitoires, etc.
Le schéma suivant illustre les relations de la CNOPS avec ses partenaires dans le cadre de l'AMO des étudiants :
- Base juridique
- La loi 116-12 instituant l’Assurance Maladie Obligatoire des Etudiants promulguée le 4 août 2015
- Le décret d’application 2.15-657 du 3 septembre 2015
- Le décret 2-18-513 du 31 juillet 2018
1- Les étudiants éligibles à l'AMOE
Les personnes éligibles à l’AMO des étudiants sont les étudiants et les stagiaires poursuivant :
- leur formation dans des établissements de l’enseignement supérieur ou de la formation des cadres relevant d’un département ministériel ou sous sa tutelle, dans le cadre d’un cycle exigeant, pour y accéder, au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent
- leurs études dans le cycle terminal de l’enseignement traditionnel
- leur formation dans des établissements de l’enseignement public ou privé dans les classes préparatoires pour l’accès aux instituts et écoles supérieurs pour la préparation du diplôme de technicien supérieur
- leur formation dans le cycle de technicien spécialisé
- leur formation dans un établissement privé de formation professionnelle
Pour bénéficier de ce régime, ces étudiants doivent être régulièrement inscrits dans l’un des établissements mentionnés ci-dessus, être âgés de 30 ans au plus (sauf pour les étudiants relevant du cycle terminal de l’enseignement traditionnel) et ne pas bénéficier d’une couverture médicale en tant qu’assuré ou ayant droit (à la CNOPS ou CNSS, ou chez d'autres mutuelles ou caisses internes).
L'AMOE est destinée aux étudiants éligibles et ne concerne pas leurs ayants droit éventuellement (conjoints ou enfants à charge).
2- Les étudiants qui ne sont pas concernés par l'AMOE :
Les étudiants assurés ou ayants droit (en tant que conjoints ou enfants) immatriculés à :
- L’AMO secteur public gérée par la CNOPS,
- L’AMO -secteur privé ainsi que les autres catégories (TNS-Tadamon) gérées par la CNSS,
- Des entreprises et établissements assurant une couverture transitoire (article 114) ou aux régimes similaires
- A la mutuelle des FAR
ne sont pas éligibles à l’AMO-Etudiants et ils doivent bénéficier des prestations assurées par les régimes susmentionnés jusqu’à l’âge de 26 ans.