1- Que signifie le tiers payant ?
Les CHU, les hôpitaux publics, les hôpitaux militaires, les cliniques privées, les centres d’oncologie, les centres de dialyse, les ophtalmologues, les pharmaciens d’officine et les œuvres sociales autorisées des mutuelles et le Centre National de Transfusion Sanguine peuvent bénéficier du mode tiers payant.
L'objectif de cette procédure est de permettre à la CNOPS de se substituer à l'assuré dans le paiement de la prestation, en totalité ou en partie. Dans ce dernier cas, l'assuré s'acquitte de la part restant à sa charge, conformément à la réglementation en vigueur. Le taux du reste à charge est le suivant :
- 10% de la TNR : des actes d’hospitalisation ou de chirurgie dans le secteur privé. Ce reste à charge comprend l'hospitalisation et tous les actes qui y sont liés (médicaments, biologie, exploration, radiologie, etc.)
- 20% de la TNR : Les factures comprenant des actes réalisés en ambulatoire dans le secteur public pour un montant supérieur à 200 DH (toutes prestations confondues) et les actes d'ophtalmologie (laser et angiographie rétinienne).
- Prise en charge totale des frais en cas d'hospitalisation et l'hôpital de jour dans le secteur public sur la base du tarif national de référence. La prise en charge est totale également pour les médicaments coûteux, la dialyse, la greffe et l'allogreffe de la moelle osseuse
2- Comment intégrer le mode tiers payant :
- L'admission
Pour bénéficier de ce mode, le producteur de soins dépose à la CNOPS (bureau d'ordre au niveau du siège ou des délégations régionales) les pièces suivantes:
- Une demande cachetée et signée, adressée au Directeur de la CNOPS
- La fiche d’enregistrement de l’établissement de soins établie par l’ANAM
- Une attestation originale de RIB ou spécimen de chèque (s’il s’agit d’une pharmacie, l’attestation doit comporter le nom et prénom du pharmacien et la raison sociale de l'officine).
3- Où déposer la demande d'admission au mode tiers payant ?
Les demandes d'admission en mode tiers payant sont déposées au niveau du Département du Contrôle médical sis à rue Tindouf à Rabat ou au niveau des délégations régionales de la CNOPS.
- Changement de domiciliation bancaire
Les pièces exigibles sont les suivantes :
- Une demande de changement de domiciliation bancaire cachetée et signée à adresser au Directeur de la CNOPS.
- Une attestation originale de RIB ou un spécimen de chèque (s’il s’agit d’une pharmacie, l’attestation doit comporter le nom du pharmacien et la raison sociale de son officine).
Le producteur de soins dépose son dossier à la CNOPS (bureau d'ordre au niveau du siège ou délégations régionales).
4- Des engagements à respecter
La loi 131-13 sur l'exercice de la médecine a prévu des engagements que doivent respecter les producteurs de soins, notamment ceux admis en mode tiers payant :
- L’affichage de façon visible et lisible par les cliniques à la devanture et dans ses espaces d’accueil et les devantures des bureaux de facturation : 1) La liste des médecins exerçant au sein de la clinique à titre permanent ou occasionnel ainsi que leurs spécialités. 2) Les tarifs des prestations qu’elle offre et les honoraires des professionnels qui y exercent. 3) L’adhésion de la clinique aux conventions nationales ou sa non adhésion.
- L'interdiction de demander aux personnes assurées ou à leurs ayants droit une provision en numéraire ou par chèque ou tout autre moyen de paiement en dehors de la part restant à leur charge.
- La demande de prise en charge par une clinique, signée par un médecin traitant relevant du secteur public constitue un motif pour la CNOPS de rejeter la demande, à moins que le médecin concerné n'y soit autorisé
- Les cliniques adhérentes à la convention nationale ne doivent pas faire de sélection entre les prestations à prendre en charge en tiers payant notamment les hospitalisations médicales.